Tom Tom et Nana en vadrouille
Un petit voyage de 7 mois et demi pour decouvrir autre chose....

0. Itineraire prevu
6. Cambodge Vietnam
7. Nepal

Retour aux sources !

Bonjour à tous,

Notre périple est malheureusement terminé depuis plus d'1 mois et demi... Après le Népal nous avons fait une escale de 2 jours à Hong Kong où Benoit et Vanessa nous ont accueilli !!! Merci encore !

Le retour en France s'est bien passé... Sonia a repris le travail 4 jours après avoir attéri et Thomas 2 semaines après ! Nous avons trouvé un nouvel appartement et nous emmenagerons le 8 janvier prochain !

Ce fut une expérience extraordinaire et nous espérons que ce blog vous aura donné envie de voyager...

Comme dirait la française des jeux : A qui le tour ???

Tous nos voeux pour cette nouvelle année 2011 !!!!

Publié à 22:51, le 2/01/2011, Grenoble

Au pays du trekking !

Bonjour a tous,

Desoles pour ces 2 mois d abscence : nous venons de passer 27 jours dans les montagnes pour le fabuleux trek du tour des annapurnas ! Nous avons ecrit le 2nd article sur le vietnam pendant le trek vous le trouverez ci dessous....

Et dans seulement 8 jours retour en France ! Malgre la grisaille et le froid du mois de novembre nous sommes contents de vous retrouver !!!

Notre arrivee au Nepal a Kathmandou fut floklorique : 23h a l aeroport, le taxi de l hotel vient nous chercher. Les voitures sont minuscules et en tres tres mauvais etat, la ville n est quasiment pas eclairee... Nous apprendrons plutard qu en hiver les nepalais n ont que 4h d electricite par jour. Les riches peuvent se payer un generateur !
Arrivee a l hotel premiere douche froide non desiree... Et oui ici pas de ballons d eau chaude mais uniquement des panneaux solaires... Il faut arriver au bon moment !
Nous resterons 3 jours a Kathmandou dans le quartier tres tres anime de Thamel. En 3 jours nous avons visite 4 agences de trek : il faut dire qu ici il faut au moins 1h pour arriver a trouver une agence.. Il n y a pas d adresse uniquement des noms de quartier ! Bref nous n arrivons pas a nous decider : le choix du trek, avec ou sans agence, avec guide + porteur, sans guide ni porteur... Au final nous opterons pour le trek tres tres classique du tour des annapurnas avec le lac tilicho et le camp de base de l annapurna : un beau programme de 27 jours de trek avec un guide/porteur pour nous 2. Ouf ca y est le choix est fait il ne nous reste plus qu'a preparer nos affaires et depart !!!

Le 15 oct reveil a 5h pour aller prendre un bus local pour rejoindre Bulbule petit village ou nous debuterons le trek... L'epreuve du bus fut la plus eprouvante : nous croiserons 3 bus renverses au bord de la route... Ca fait peur ! Nous apprenons aussi que la veille un bus s'est retrouve dans le fosse : tous les passagers sont morts...

8h de route et nous arrivons sains et saufs a Bulbule Ouf !!!!
Nous marchons 1h cette premiere journee et nous nous rendons compte de la quantite de lodge sur le parcours ! Kagi, notre guide porteur nous trouve un lodge tres sympathique avec un petit jardin ! Wow le luxe pour la rando ca change du camping et c est bien appreciable !

Nous remontons en 6 jours jusqu'au village de Manang en passant par des paysages et villages magnifiques : Chame, Pisang, Gyaru, Ngawal... Nous rencontrons beaucoup de trekkeurs : certains en solo, d'autre comme nous et encore d'autre avec de grands groupes (ucpa, allibert, etc)... Beaucoup de francais, un peu d'anglais, d'allemands, espagnols, hollandais,italiens et quelques nepalais ! Des jeunes, des moins jeunes... A notre grande surprise ce sont les moins jeunes les plus aguerris et les plus en forme ; ceux aussi qui supportent le mieux l'altitude... Enfin il faut dire que la plupart d'entre eux ont un passe assez sportif : ascensions de sommets de + de 8000m (manaslu entre autre), treks dans tous les pays du monde, etc...

A partir de Manang nous quittons l'itineraire classique pour aller decouvrir le fabuleux lac Tilicho : lac d'altitude le plus haut du monde -4920m. L'itineraire est assez vertigineux mais splendide !

Arrives au base camp a 4150m d'altitude nous nous confrontons pour la premiere fois a la dure realite de la haute saison : les 35lits du lodge sont deja occupes, nous allons devoir dormir dans la salle a manger... La journee fut tres longue : levee a 5h30 pour arriver le plus tot possible au lodge... Le temps est tres nuageux avec heureusement des trouees de ciel bleu... Il fait extremement froid ! A 20h tout le monde part se coucher et nous sommes une dizaine a prendre place a meme le sol pour passer la nuit... Et dire qu'on a paye pour ca !!

La nuit fuit courte et agitee : le lendemain reveil a 5h30 pour monter au lac... Ouh la il a neige c'est tout blanc dehors ! Le temps est encore couvert mais tant pis nous partons a 6h40... 3h30 pour atteindre le lac ! L'oxygene se fait rare et on s'enfonce dans la neige ! Arrives au lac (4920m) Thomas n'est pas en pleine forme... Kaji nous prend un hot lemon dans le petit lodge situe face au lac magnifique puis on redescend rapidement ! Ce fut court mais extraordinairement beau ! Nous reprenons la route l'apres midi meme pour Kangsar. Arrives a Kangsar nous rencontrons par pur hasard Magalie et Florent de Grenoble rencontres sur voyage forum ! Nous avions echange quelques messages mais malheureusement ils partaient en trek 5 jours apres nous... Quelle surprise de se rencontrer pour la premiere fois la bas ! Nous ne continuons pas le trek avec eux car ils montent au Tilicho et nous redescendons a Manang. Petite anecdote : en revenant a Manang nous croisons un Nepalais qui essaye de ramener 2 Yaks (mammiferes qui ressemblent a desENORMES buffles !!!!!!!). Il a l air de ne pas trop maitriser les betes qui courent partout... Nous demandons a Kaji s ils sont dangereux et ils nous dits : Non bien sur ! Quelques minutes plutard, les yaks ont essaye de charger des touristes qui arrivaient en face...Ceux ci ont evite le pire en se jetant dans le ravin... Plus de peur que de mal heureusement ! La Kaji commence a avoir peur.... Nous prenons nos distances et heureusement car a ce moment la nous voyons Kaji avec le gros sac a dos remonter la pente en prenant ses jambes a son cou : les 2 Yaks etaient en train de le charger !! Notre Kaji a eu le peur de sa vie et nous avons attendu que les Yaks soient rentres a Manang pour reprendre notre chemin...

De retour a Manang nous allons visiter les "german bakery" de la ville pour gouter tous les pains aux chocolats et crumble a la pomme... Hum trop bon ! Le tour des annapurnas c'est genial pour le confort et la nourriture ! C'est aussi super pour tous les petits villages a visiter ! On ne s'ennuit jamais ! Ensuite nous rejoignons en 2 jours Thorong Pedi (4450m) ou nous passons la nuit avant l'epreuve du passage du Thorong La (5416m). Le 27 octobre leve a 3h30 pour un depart a 4h avec la lampe frontale dans un froid glacial... TomTom s'est leve avec une migraine ophtalmique... Le mal de crane est donc terrible pour lui et on se demande si ce n'est pas dangereux de monter quand meme... Pour Sonia, pas de maux de tete mais elle est gelee : ses doigts de pieds vont ils geler comme Frison Roche ? Le platypus et la gourde ont gele... Nous n'avons qu une petite bouteille d eau de 500ml pour 2. A 7h15 nous arrivons ENFIN au col avec le soleil ! Que d'emotions ! Nous restons quelques minutes le temps de prendre quelques photos et de se rechauffer avec un hot lemon : et oui meme a 5416m d'altitude il y a une tea house !!

La redescente jusqu'a Muktinat est assez longue : -1730m... Nous arrivons epuise a midi ! Kaji nous a trouve encore une fois un lodge bien confortable ! On retrouve Nadege, Killian, Maelle et Julie 4 Francais rencontres apres Manang. Pour eux c'est quasiment fini car ils s'arretent a Jomosom ! Soiree tres sympathique autour d'un bon Dhal Bhat : plat typique nepalais compose de riz, soupe de lentilles et curry de legumes.
Apres le passage du col on sent comme un vide : on a attendu ca depuis le debut et maintenant c'est fait on a reussi ! On continue quand meme notre route sans prendre de jeep, de bus ni d'avion... C'est assez tentant mais nous voulons continuer a pieds ! Nous marchons de longues heures en traversant des villages superbes comme Lupra ou Marpha. Nous mettons 4 jours a rejoindre le village de Tatopani ou nous profitons des sources chaudes ! Le reconfort au milieu de ce trek ca nous fait du bien ! Ca nous donne surtout du courage pour affronter l'etape du lendemain : 1800m de denivelle positif pour arriver a Ghorepani... Et dire que nous pensions nous reposer pendant ce tour des annapurnas... C'est vraiment pas facile !

L'arrivee a Ghorepani sous la brume ne nous enchante pas trop mais nous verrons le lendemain un des plus beaux leve de soleil de notre vie au point de vue de Poon Hill.. Et oui non seulement on marche enormement mais en plus on se leve tres tot : ne sommes nous pas un petit peu excessif ?? La reponse est non : nous croisons des gens qui font 9 semaines de trek sous tente, d'autres qui font le meme corcuit que nous mais sans guide ni porteur, d'autre encore qui en plus on fait avant le tour du manaslu... Bref le nepal c'est vraiment le pays du trekkeur !

Apres ce lever de soleil on rejoint l'itineraire du sanctuaire de l'annapurna plus connu sous le nom de ABC : Annapurna Base Camp.
Nous rejoignons ce fameux base camp en 4 jours. Nous decouvrons ce lieu magique au lever du soleil et vraiment ca vaut le coup de se lever tot !

Nous prenons notre temps pour finir ce trek en faisant des petites etapes qui nous permettrons de nous reposer et visiter les villages. Nous retournons a Chomrong ou l on fetera avec les Nepalais la fete de Dipawali - Tihar. Nous avons vu des danses de la caste des Gurung et on s est fait faire le fameux Tika : petits dessins sur le front tres jolis... Promis promis on mettra les photos bientot !!!!

Pour notre derniere soiree nous retrouvons un autre "groupe" : Sophie qui fait le trek de Ghorepani avec Surya le guide et Dili le porteur. Nous sympathisons autour du Raksi nepalais (sorte d alcool de riz) et on partage un excellent Dhal Baht au poulet !!!(super bon poulet et nous n avons meme pas ete malade !!!).

Le 10 sera notre derniere journee de trek ou nous arrivons a Pokhara pour une apres midi tres relax !!!

Encore 5 jours au Nepal, 2 jours a Hong Kong puis retour en France !!! A tres bientot !

Publié à 10:04, le 11/11/2010, dans 7. Nepal, Katmandou

Au pays des motorbikes

Bonjour à tous !

Nous avons beaucoup de retard sur le blog mais nous n'avons pas abandonne... Merci encore pour tous vs commentaires !!!!

Nous avions ecrit cet article sur le vietnam pendant les greves en France...
Au Vietnam les moyens de transport sont tout autre :

- la moto / mobilette : a remplacé quasi ment tous les vélos il y a environ 10 ans - quel dommage pour nous mais quel bonheur pour eux ! Tout vietnamien majeur et vacciné en possède une... En fonction des moyens il se paiera une mobilette chinoise ou une moto japonaise. On trouve ici des modèles chinois très bon marché ce qui fait que même les agriculteurs les moins fortunés peuvent s'en payer une ! Pour les vietnamiens petits et pas très gros ça remplace le monospace européen : et oui une famille de 5 personnes tient sur une moto (on est loin des gabaris occidentaux !).
Tout touriste aimant le risque louera au moins une fois dans son voyage une mobilette pour la modique somme de 5$/jour (malheureusement nous n'aimons pas le risque et n'avons pas osé la location de la mobilette... Pourtant c'est le meilleur moyen d'échapper au circuit touristique... Next time !)
Tout touriste qu'il ait 5 ou 70ans qu'il soit froussard ou aventurier prendra un Xe Om : moto taxi !! Et oui même Nous !!
Le problème des motos c'est qu'il y en a ENORMEMENT ! De ce fait pour circuler tout le monde utilise le klaxon, aucun feu de signalisation n'est respecté (mis à part sur les très grosses artères : 2 fois 4 voies...). Et ne parlons pas des passages cloutés... C'est surement un héritage des Français mais ils n'ont visiblement pas compris l'utilité... Bien sur il est évident que rouler à contre sens est manière courante... De même que rouler sur les trottoirs (quand ceux ci ne sont pas déjà occupés par un parking moto....) Il est loin le code de la route !!! Vous imaginez bien qu'en tant que piétons ce n'est pas facile de circuler... Le pire c'est qu'on n'exagère même pas !

- Le vélo : utilisé seulement par les enfants et quelques vietnamiens.

- Le cyclo : fauteuil poussé par un vélo. Ce moyen de transport est en disparition au Vietnam... En effet le gouvernement souhaite les supprimer car il perturbe la circulation (et oui eux roulent lentement !). Nous n'avons pris un cyclo qu'une seule fois : lors de notre arrivée au Vietnam à Chau Doc. Nous sommes descendus du bateau et nous pensions trouver un taxi... Pas de chance il n'y avait que 2 cyclos et une moto taxi... Sans plan de ville nous étions obligé de prendre un "moyen de transport". Nous avons donc pris un cyclo chacun avec nos énormes sacs ! Heureusement que la course était très rapide !

- Le train : une ligne de train relie Saigon à Hanoi et depuis Hanoi plusieurs lignes desservent l'est, l'ouest et le nord... Le problème du train ici ce ne sont pas les grèves mais la lenteur : 8h pour faire 300km... Et oui on ne peut pas tout avoir ! Autre problème : la vétusté des lignes... Notre chère pays nous déconseillait fortement de prendre le train en raison d'un déraillement qui a causé la mort de 2 passagers début septembre ! Malgré cela nous avons quand même pris le risque pour aller à Sapa ! C'était d'ailleurs un train couchette extrèmement confortable !

- Le bus en ville : il y a un bon réseau de bus dans les grandes villes mais étant donné que tout est écrit en vietnamien et que les chauffeurs ne parlent que vietnamien nous n'avons pas tenté l'expérience !

- Les open-bus : ce sont en fait des bus longues distances... Ce qui est pratique c'est que l'on peut acheter un ticket open bus avec plusieurs destinations sans réserver de dates précises... Par contre une fois le billet acheté on ne peut plus changer son itinéraire ni choisir un autre moyen de locomotion ! Nous avons donc opté pour le billet open bus Saigon- Mui ne- Dalat- Nha Trang- Hoi an- Hue - Hanoi.

Reprenons donc la suite de notre périple. Après avoir arpenté les rues de Saigon nous prenons un bus pour Mui Ne : petite station balnéaire à moins de 200km de Saigon mais à 5h en bus ! Au programme : Playa, levé de soleil sur des dunes superbes, balades en moto-taxi, visite d'un village de pecheurs et défilé de lanternes pour la full moon !

Ensuite nous reprenons l'open bus pour Dalat ! Là grande surprise : quand on nous vend le ticket open bus on nous dit que ce sera tout le temps des grands bus confortables... Pour le trajet Dalat-Mui Ne nous étions compressés dans un mini bus... 5h de trajet sans pouvoir bouger le doigt de pieds ! Les vietnamiens et l'art de ne jamais perdre de place... Ils oublient aussi le gabarit des touristes ainsi que leurs bagages !
Bref nous sommes contents d'arriver à Dalat car le climat est très agréable ! Nous sommes à 1475m d'altitude ! Dalat était à l'époque de la colonisation un petit Paris... Mis à part une copie de la Tour Eiffel nous n'avons pas compris la comparaison... Ceci dit c'est là bas que nous avons mangé les meilleurs croissants : je les ai même comparés à ceux de chez Floran mais Thomas m'a dit que ça se voyait que ça faisait longtemps que je n'en avais pas mangé...  Nous profitons donc d'être à la "montagne" pour faire une petite rando : le mont Lambian ! Nous retrouvons des chemins bordés de pins puis de nouveau notre jungle bien aimée... Heureusement la partie dans la jungle est assez rapide (30 minutes * 2)... retour des sangsues mais heureusement cette fois ci elles n'ont pas traversées nos chaussures ! Le truc drôle c'est que nous n'avons croisé personne jusqu'au sommet... Puis au sommet 4 gars arrivent : ce sont des français étudiants dentaires en stage au Vietnam !

Après la montagne, retour à la mer ! Nous reprenons notre open bus pour aller a Nha trang : station balneaire par excellence ! Dommage que la plage soit detruite par la construction d enormes complexes hoteliers...
Nous reservons une journee bateau tres cheap (7$par personne dejeuner inclus...) pour aller explorer les iles des environs !
Ce que nous n'imaginions pas c'etait que cette journee etait un remake de la croisiere s amuse au vietnam : 1h de snorkelling sur une plage superbe mais avec un materiel horrible, puis concert live sur le bateau, bar flottant, etc... On s est bien amuse !!!
Le soir nous etions bien fatigue pour affronter le bus de nuit pour aller jusqu a Hoi An.
Hoi An est une ville magnifique : la plus jolie que nous ayions vu au Vietnam. Les batiments historiques ont ete conserves et cette ville est inscrite au patrimoine mondial de l unesco ! Le soir les rues de la vieille ville sont pietonnes, qu est ce que c est appreciable au vietnam... Et puis il y a plus de 300 tailleurs qui peuvent faire en 1 journee n importe quel vetement sur mesure avec n importe quel tissu... Vous imaginez bien que Sonia en a profite !
Nous faisons une excursion d une journee pour aller voir les montagnes de marbre et la ville de Danang, ville natale du papa de Sonia, puis la celebre China beach : pour nous la plus belle plage du vietnam !
Il est deja l heure de prendre le bus pour rejoindre Hue : cite imperiale. Malheureusement nous avons eu 2 jours de pluie a Hue... Nous avons quand meme visite la citadelle et fait un petit tour en bateau sur la riviere des parfums... Nous reprenons le bus pour Hanoi  : la capitale ! Cette annee Hanoi fete les milles ans de la ville. De ce fait pendant 10 jours du 1er au 10 octobre la ville est en fete ! Sans meme l avoir prevu nous arrivons le 1er oct : inauguration des festivites ! Genial !! Nous resterons 2 jours a Hanoi avant de reprendre le train de nuit pour Sapa. Trop classe les couchettes !
Arrive a la gare de Lau Cai au petit matin nous prenons un mini bus pour rejoindre Sapa ! Il pleut c est un peu la deprime nous qui voulions voir le celebre Fansipan, prenommee alpes tonkinoises par nos ancetres ! On visite la ville puis on descend au village H Mong de Cat Cat. C est ici que vivent de nombreuses minorites ethniques, emigrees de Chine il y a 300 ans. Les H mongs tout comme les Dao rouges, Mong fleurs font donc partis des minorites ethniques : on les reconnait grace a leurs costumes.
Le lendemain depart pour un trek de 3 jours autour de Sapa avec logement chez l habitant! Thuyen notre guide nous amene d abord a Taphin - Xa Xeng dans un village Dao rouge. Nous traversons des rizieres en balcon c est magnifique ! Arrive au village nous faisons connaissance avec notre hote qui nous montre nos lits : un matelas avec une mousticaire au 2eme etage de la maison construite en bois. Nous allons ensuite visiter le village puis nous retrouvons Javier et Linda que nous croisons depuis Kuala Lumpur...Dommage ils ne passent que quelques heures dans ce village,  (a Kuala Lumpur nous nous etions pas parle mais il etait dans le meme hotel que nous. A Mui Ne nous nous sommes revus et je les ai reconnu : on a donc bien sympathise dans le bus). Le soir diner gargantuesque dans la famille Dao rouge, nous sommes avec 2 autres touristes Hollandais.
Ensuite on se paye un petit luxe : un bain aux herbes prepares par notre hote !
Le 2eme jour nous rejoignons le village de Sin Chai : nous ne croisons personne sur le chemin ! Sin Chai est un village hmong tres proche de Sapa : ainsi beaucoup de touristes viennent le visiter mais peu y restent dormir ! Nous sommes arrives chez nos hotes avant eux... Ils n etaient d ailleurs pas au courant de notre venue ! Notre guide a commence a cuisiner pour nous et toute la famille. Pendant ce temps : nous prenons peur en visitant les lieux... Il y a des animaux partout : porcs, poules, coqs, poussins, etc... Les toilettes : euh un trou dans la terre entoure d une bache... La cuisine se fait au feu de bois a meme le sol... C'est une vrai maison traditionnelle ! A 18h les parents rentrent avec leurs 5enfants ! Ils etaient en train de recolter le riz ! Ils sont adorables, nous offrent l alcool de riz ! Nous dinons tous autour d une table tout en buvant de l alcool de riz ! A 9h extinction des feux pour tout le monde ! Le lendemain nous traversons de superbes paysages : rizieres, forets de bambous... De nombreux paysans travaillent dans les champs car nous sommes en pleine recolte du riz ! Les enfants sautent dans les rizieres : scenes que l on ne voit que dans les films ! Le dernier village que nous traversons est tres touristique mais nous en profitons pour acheter quelques souvenirs fait main par les hmongs.

Notre trek a Sapa est deja termine... Nous prenons un mini bus ou nous retrouvons Manu et Ariane, 2 francaises qui nous suivent depuis Hoi An ! Nous passerons la fin de la journee a papoter en attendant notre train de nuit !

4h30 : reveil brutal ! Ca y est nous sommes a Hanoi ! Nous quittons deja la ville pour un periple de 3 jours dans la baie d halong ! Au programme : croisiere dans la baie, kayak, nuit sur le bateau, petite balade a velo sur l ile de Cat ba, petite rando et bien evidemment baignade (enfin pas assez a notre gout mais c est un des inconvenients des tours organises) !!!!
Mise a part la 1ere journee ou le beau temps nous a fait faux bond le reste fut magnifique ! Petites deceptions tout de meme : l ambiance etait plutot calme meme si les gens etaient super sympas !
Retour a Hanoi !

Le 10 octobre fut la derniere journee... C'est aussi LE jour anniversaire des 1000 ans de la ville ! Nous dormions en plein centre donc nous avons pu vivre la fete avec les vietnamiens ! Il y avait un monde fou !! Malheureusement il y avait tellement de monde que nous n avons pas pu voir le defile en direct ni le feu d artifice... Nous l avons regarde sur ecran geant avec des milliers de vietnamiens !

Le 11 octobre c'est deja la fin... Le temps passe trop vite...

Quelques particularites vietnamiennes :
- la nourriture : hum excellente et surtout diversifiee ! La cuisine de rue est tres bonne mais il ne faut pas avoir peur car personne ne parle anglais et l'hygiene laisse a desirer... De nombreuses echoppes font la cuisine a meme le sol et propose aux clients un plat unique. Ceux ci s installent sur des mini tables/chaises (vous savez ceux qu on trouve au rayon enfants a ikea !). Thomas appelait ca "la dinette" !
- le marchandage et comment arnaquer le touriste : TOUT se negocie... De la simple banane au manteau en cuir... Bref c est un art de vivre la bas et parfois c est pesant de payer 3fois plus cher que les locaux !!
Mais la plupart des vietnamiens sont adorables et le pays est superbe !

Publié à 12:59, le 10/11/2010, dans 6. Cambodge Vietnam, Hanoï

La saison des pluies ????

Bonjour a tous !

Depuis l achat de l ipod nous profitons du wifi de l hotel dans notre chambre et ne frequentons plus les cybercafes (on s embourgeoise....)... D'ou les articles de moins en moins frequents ! Enfin il ne nous reste malheureusement plus que 43  jours de voyage.... Ensuite retour au boulot ! Je ne dis pas "retour a la realite" car ce que nous voyons ici c est la realite.... Les gens travaillent de 5h a 23h 7J/7 sans jamais se plaindre. Par contre il y a de moins en moins de pauvrete, ca fait vraiment plaisir !

Notre voyage en Indochine est assez speed mais la il faut profiter a fond !!!! Notre derniere nuit en Malaisie s est faite a l aeroport de Kuala Lumpur par terre !!! Nous devions le faire au moins une fois dans le voyage !

Le 11 septembre, malgre la superstition de Sonia, nous embarquons pour le Cambodge ! Nous passerons 4 jours a Siem Reap pour visiter les fameux temples d Angkor ! Nous prendrons 2 jours un "Tuk Tuk" (malheureusement nous n avons pas pris de photos du fameux Tuk Tuk...) et 1 jour a un velo (finalement pedaler quand il fait 35 degres c est mieux que marcher car au moins on a de l air !!!!)

Ensuite nous prenons un bus local pour rejoindre Phnom Penh la capitale ou nous serons accueilli chez Sara une copine de Sonia qui travaille ici pendant 4 mois !Les retrouvailles :

Sara nous a amene voir des courts metrages sur le genocide des Khmers Rouges... Tres interressants et emouvants...

Puis nous avons visite le magnifique palais presidentiel :

Le temps passe vite et nous devons deja embarque dans un petit bateau pour aller au vietnam !!! Nous passerons la frontiere sur le Mekong !!! Extraordinaire !

Nous arrivons donc a Chau Doc une petite ville situee sur le delta du Mekong... L ambiance vietnamienne est deja la !

Nous partons pour Ho Chi Minh (ex Saigon), une ville extremement bruyante ou il est impossible de traverser la rue :

Pour terminer cet article quand meme une petite photo de la pluie (au musee de la guerre) :

A suivre .....

Publié à 14:53, le 2/10/2010, dans 6. Cambodge Vietnam, Hanoï

Un voyage pendant le ramadan !!!

Notre voyage en Asie commence par la ville etat de Singapour  dans laquelle nous sommes restés 2 petites journées pour redécouvrir (découvrir pour Thomas) cette ville hors du commun qui grouille ! 2 jours permettant aussi de faire une transition plus douce entre l'amérique du nord et l'asie...

Ensuite nous prenons un bus tout confort (avec siege massage) pour passer la frontiere et arriver en Malaisie... Nous savons que c est un pays musulman et qu on est en plein ramadan mais c est extraordinaire de le vivre !!! Dans les bus on n osait pas manger avant la rupture du jeune... environ 19h20 quand on y etait....

Notre parcours :
   * Kuala lumpur la capitale où nous retrouvons Camille la soeur de Sonia !!!

* Melaka : ville coloniale sur la côte ouest. Temple superbe et très bonne ambiance... Nous nous souviendrons toujours du repas chinois certe excellent mais beaucoup trop chaud et épicé : chaque bouchée nous faisait encore plus transpirer !

* Taman negara - ascension du Gunun Tahan (2187m) en 4 jours.
Bon là j'imagine que vous vous dites :  4 jours pour faire un sommet à 2187m ils ont pris leur temps... C'est tout sauf ce que vous imaginez !
Comment nous sommes nous retrouvés là-bas : nous voulions faire un trek de 3/4 jours dans la jungle... Ne trouvant pas beaucoup d'info sur internet j'envoie un mail aux rangers du parc qui nous proposent de faire ce fameux Gunun Tahan (si je vous l'assure ici c'est connu) au départ de Merapoh. On essaye de se renseigner sur internet et aucune info sur cet itinéraire (beaucoup font l'ascension en 9 jours au départ de Kuakan tahan) mis à part la présence des sangsues dans la jungle.... Le temps passe et il faut prendre une décision rapidement car il faut réserver le guide ainsi que l'ascension du sommet (seulement 48 personnes ont le droit de monter chaque jour). Nous décidons donc de réserver en pensant trouver des infos plus tard... En arrivant à Kuala lumpur la 1ere galère fut déjà de trouver un moyen de transport qui nous amène là-bas. Nous prenons donc un bus en direction de Gua Musang et le chauffeur nous arrêtera à Merapoh... La 2ème galère fut d'aller faire les courses pour les 4jours dans la jungle... Une fois tout ça accomplie départ pour la jungle ! Nous montons dans le bus et 4h après le chauffeur nous dépose dans le tout petit village de Merapoh au milieu de la jungle... Nous sommes censés trouver un taxi qui nous amènera à Sungai Relau l'entrée du parc... Tout est fermé à cause du ramadan à part un petit magasin. Nous sentons déjà le plan foireux quand un malais avec sa casquette playboy (mort de rire avec tous ses potes) vient nous voir en nous disant que c'est notre guide et que  le taxi arrivera dans 5minutes... Et il avait raison un 4*4 arrive et nous amène à l'entrée du parc Sungai Relau. Par contre notre guide ne parle pas un mot d'anglais... Waouh on va rigoler ! Nous nous installons dans un dortoir vide et rempli de mini crottes (nous n'avons d'ailleurs jamais élucidé quel animal faisait ces crottes). Nous enfermons à double tour notre nourriture et partons déjeuner... Après- midi tranquille pour préparer nos sacs pour le grand départ... Mis à part 5 japonais venu faire de la photo l'endroit est désert ! Nous entendons déjà la symphonie de la forêt...

Jour 1 trek - Kulam juram - Kem Kor
13km- +605m -105m
RDV à 8h30 avec le guide et le ranger. Le ranger doit faire l'inventaire de tout ce que l'on va transporter dans nos sacs : nb de plastiques (bouteilles et sacs), boîtes de conserves, vêtements.. Pour être sur que l'on ne jettera aucun déchet dans la jungle...

Ensuite ils nous font visiter le petit musée du parc où l'on découvre que l'on pourra croiser des tigres, des serpents, des ours... Argh !! Trop tard on ne peut plus faire demi tour on a payé....
Vers 10h30 départ en 4*4 pour aller au départ du trek : kuala juram. 15min après être parti un arbre sur la chaussée nous barre la route... Le ranger nous dit que c'est surement un éléphant qui a dû le casser... Bref ils nous laissent à un poste d'observation d'animaux et vont rechercher la tronçonneuse. Ça commence bien !
30 minutes plus tard nous pouvons repartir ! Arrivée à Kuala Juram nous observons l'équipement de notre guide qui n'a rien à voir avec le notre et ça nous fait peur : il porte des chaussures en plastique et une sorte de short en lycra... Nous sommes avec nos grosses chaussures de rando, un pantalon et des chaussettes de foot par dessus le pantalon (la seule arme anti-sangsues qu'on ait trouvée...).

Le ranger nous regarde et rigole... Il n'a pas l'air convaincu pour les sangsues et il nous apprend qu'on aura 4 rivières à traverser et que la 1ere est à 5 minutes de marche... Nous sommes tous les 3 en pantalons et n'avons pas de short dans les sacs. Trop tard !
11h30 on charge nos gros sacs sur le dos (tentes, sacs de couchage, nourriture pour 4 jours, etc...) et let's go !!! Nous commençons par un chemin à plat dans la vraie jungle : un peu boueux, racines d'arbres qui glissent, tronc d'arbre à enjamber, 30degrés à l'ombre et une humidité terrible... 4 jours là dedans? Non pas possible on n'y  arrivera pas... Au bout de 5 minutes de marche nous voyons effectivement la 1ere rivière. Le cirque commence : on enlève nos chaussures et remontons nos pantalons jusqu'au genou... Aïe les cailloux nous font mal aux pieds ! Courage plus que 3 ! En 1h nous avons franchi les 4 rivières sans tomber...

Seulement Camille a pour l'instant eu une piqure de sangsue sur son pied quand elle a traversé la 2eme riviere....

La 2nd partie du chemin est bien plus difficile parce que ça monte... Pour des montagnards nous avons bien du mal d'évoluer dans ce terrain ! Au bout de 5h nous arrivons ENFIN au campement Kem Kor ! Quelle heureuse surprise : l'endroit est dégagé et il y a une rivière dans laquelle nous pourrons nous laver ! Et en plus on ne sera pas tout seul : un chinois campe ici ; il n'a pas pu monter au sommet à cause d'un mal de dos et attend donc ses amis ici ! On plante notre belle tente marmot danslaquelle nous allons devoir nous serrer tous les 3 ! Bilan sangsues : 2 piqures pour Camille et 1 pour Sonia ! Thomas a bien transpiré dans ses 2 paires de chaussettes mais au moins il a été épargné ! Soirée tranquille avec bien sur la quotidienne pluie... Heureusement que notre guide matmat a une bache souslaquelle on s'abrite pour manger ! Nous nous endormons avec la symphonie de la forêt ! C'est encore mieux que la musique de nature et decouverte !!

Jour 2 trek Kem Kor - Gunun Tahan
21km +1700m -450m
Matmat nous a annoncé que l'on avait 10jours de marche aujourd'hui... Nous mettons le réveil à 7h00 en espérant être prêt à 8h00. Nous ne partons finalement qu'à 9h00... Il ne va pas falloir trainer ! Les 2 premières heures sont assez démoralisantes : les montagnes russes... On commence par une rude montée toujours dans la boue, les racines et les arbres... La pente est tellement raide qu'il y a des cordes !

On s'aide aussi des racines en espérant ne pas tomber sur un serpent... Puis le "chemin" redescend... Ce n'est pas comme ça que l'on va pouvoir faire 1700m de deniv ! Au bout de 2h nous attaquons la réelle montée... C'est de plus en plus raide et de plus en plus boueux. Nous croisons quelques randonneurs qui redescendent (que des malais et les seules femmes ne portent pas leurs sacs... Là on se rend compte qu'on est complètement fou !) Ça fait plaisir sauf quand on regarde leurs pieds... Ils sont couverts de boue jusqu'au genou ! Non ça ne peut pas nous arriver à nous on a des grosses chaussures de rando; on va éviter ça !
À 1h on s'octroie quand même une pause pour picniquer... Nous n'aurons jamais autant apprécié le tuna spread ! (boite de conserve thon mayo)...
30 minutes de pause et c'est reparti... Vers 16h, au moment où nous arrivons enfin à un endroit un peu dégagé une pluie battante s'abat sur nous... Le moral dans les chaussettes nous enfilons rapidement notre poncho et essayons de suivre le guide qui va bien trop vite à notre goût... On se cogne la tête, les genoux, les pieds à cause des branches !Ou là que c'est pénible !
1h30 après, la pluie s'arrête enfin et nous pouvons voir notre sommet au loin ! Notre campement n'est plus très loin ! A 18h30 nous arrivons épuisé au campement Botak Hill ! Nous montons la tente et puis vient la question de Matmat : vous voulez monter maintenant au sommet ou demain matin avant d'entamer la descente ? On se regarde tous les 3, puis on regarde la brume autour de nous... Il faut se décider très vite car le soleil disparaitra à 19h45 et il faut 1h pour monter au sommet... Bon on se motive et on y va ! Sans les sacs c'est quand même plus simple mais bon le chemin est toujours aussi difficile... La boue est de plus en plus liquide... Nos pieds et pantalons sont trempés et plein de boue! Et oui nous n'avons pas été épargné...
19h15 : ça y est ENFIN le sommet !!!!!!!que d'émotions ! C'est brumeux mais on trouve ça très chouette ! On devine le coucher du soleil à travers la brume !

Jour 3 - Botak Hill - Kem Kor

16km +250m -1435m

Avant d attaque la descente :

La descente est encore plus difficile que la montee de la veille malgre un beau soleil et un magnifique panorama ! On tombe, on est plein de boue...Bref vivement la fin !!!

On met 10h pour redescendre jusqu au campement Kem Kor du 1er jour... Nous retrouvons notre riviere ! Une petie baignade nous fait le plus grand bien... On sent tous les 3 terriblement mauvais et je ne vous raconte pas nos chaussures et vetements.... Le coucher de soleil est quand meme magnifique !!

Jour 4 Kem Kor - Kualam Juram ==> DERNIER JOUR ENFIN !!!!
13km +125m -580m

Nous retrouvons la chaleur atroce, les rivieres a traverser et les sangsues pour ce dernier jour !!! Camille et Sonia ont les chaussures et chaussettes tellement trempees qu elles passent les rivieres sans rien enlever ! Thomas lui a la chance d avoir des pieds a peu pres sec donc va devoir recommencer le cirque d enlever les chaussures et chaussettes... Nous avons marche tres vite ce dernier jour et arrivons a midi pile a Kualam Juram !!!! OUF !!!!!! Ca y est on a reussi !!!! On a meme eu un certificat !!!!

* Kota Bahru : la ville islamique !!!

Apres ce trek epuisant nous allons passer quelques jours a la plage... La destination sera Perhentians Island ! Avant d aller aux Perentians nous devons nous arreter a Kota Bahru pour reprendre un bus qui nous amenera au port pour prendre le bateau... Nous resterons donc 2 nuits a Kota Bahru ou nous pourrons vivre reellement le ramadan ! En effet cette ville est tres musulmane, il n y a quasiment pas de chinois... De ce fait il faut absolument se couvrir les bras et les jambes (pas facile quand il fait 32degres...) et ne pas avoir faim pendant la journee !!!! Ce fut une experience tres enrichissante et mis a part cela nous avons visite un magnifique marche !

* Perentians Island

Eau turquoise, sable blanc, bungallow les pieds dans l eau, poissons frais grilles, snorkelling, baignade, etc... 4 jours au bord de l eau genial !!!! Nous avons bien sympathise avec Sara et Florian nos voisins, avec qui nous avons bien rigole !!!!

* Cameron highland

Un petit peu de fraicheur a 1500m d altitude.... Visite des plantations de the, superbes paysages !

Et enfin retour a Kuala Lumpur ou Camille reprend son vol pour la France et ou nous quittons deja le pays pour le Cambodge !!!

Publié à 18:47, le 12/09/2010, dans 5. Singapour Malaisie, Kuala Lumpur
<- Page précédente